Sans gluten

Qu’est-ce que la maladie cœliaque?

Pour ceux qui ne le savent pas, la maladie cœliaque est une intolérance au gluten. Le gluten est une protéine contenue dans certaines farines. SABOT est le mot à retenir. Seigle, Avoine, Blé, Orge et Triticale. Il paraît facile d’éliminer des farines de son alimentation, mais ce n’est pas si simple.

La diète sans gluten

En plus d’éliminer pratiquement tout le groupe « Pain et céréales », il faut aussi faire attention aux ingrédients d’une foule de produits. En effet, le gluten se retrouve dans certains mélanges d’épices, des extraits, des arômes et des colorants artificiels. Il faut donc vérifier auprès de chaque compagnie la provenance de leurs ingrédients.

Comme si ce n’était pas suffisant, il faut faire attention lors de la préparation d’aliments. Il faut bien nettoyer ses ustensiles, ses surfaces de travail de cuisson. Pour vous donner un exemple, les personnes intolérantes au gluten doivent avoir un grille-pain particulier pour ne pas que leur pain sans gluten soit contaminé par le pain des autres. Si on prend du beurre, on doit s’assurer que personne n’a trempé son couteau contaminé dans celui-ci.

Quels sont les symptômes de l’intolérance au gluten?

Il faut tout d’abord savoir que la maladie coeliaque n’est pas une allergie mais une intolérance. Donc aucun danger sur la vie. Par contre, l’absorption de gluten, aussi infime soit-elle, provoque une réaction du corps et détruit les villosités de la paroi interne de l’intestin. La maladie coeliaque est une maladie auto-immune. Cela signifie que le corps réagit au gluten comme si c’était un corps étranger et fait tout ce qu’il peut pour le rejeter.

Votre publicité sur Aliki